Lettres de Blidah

Découvrez une nouvelle rubrique alimentée régulièrement et à laquelle vous pouvez vous abonner en envoyant votre adresse mail à

postmaster@blidanostalgie.fr

 

 

Chers amis blidéens

Une bonne nouvelle à vous annoncer: le TELL de Blida, notre TELL est enfin disponible sur Internet. Il n'y a pas l'intégralité de la série qui couvre les années 1863 à 1961 mais "tout simplement" 4933 numéros qui vont de 1892 à 1948. Il y a de quoi lire. L'accés est assez facile même si quelquefois le temps de réponse est assez long.  Pour ceux qui ne connaissent pas encore, ne vous laissez pas impressionner par la taille des caractères des textes, il y a une fonction zoom qui vous permet d'ajuster le texte à votre convenance.

Vous pouvez accéder au Tell en utilisant le lien suivant

 https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/cb32876600k/date.item

Aujourd'hui, je propose de vous faire part des  informations que j'y ai relevées  après avoir parcouru les années 1892 à 1895. Cela donne une idée du cadre de vie de nos anciens.

 

De nombreuses associations animaient le vie de la ville. La plus active à l'époque est  "la Blidéenne" qui porte ce nom car elle occupe les locaux de l'ancien stand de  tir situé sur le Bd. Dirigée par Mr Guisoni, elle organise un bal  tous les 15 jours.

La Société Renaissance dédiée au théâtre et dirigée par Mr Robardet se produit au  Théâtre des Beaux Arts de la place d'Armes. 

Naissance aussi de l'Union Musicale de Blida créée par Mr Coulomb.(7/12/1895)

Au fil des pages,  on s'aperçoit que  nos ancêtres aimaient aussi  faire la fête. Il y avait bien entendu "la Fête", la grande, la plus célèbre mais  aussi des fêtes dans les  quartiers:  des moulins,  de la porte d'Alger,  de l'avenue de la gare, de Joinville, de Dalmatie, de Montpensier. Je vous laisse le plaisir de découvrir le détail de toutes ces fêtes en allant directement sur le Tell. Le programme de la grande fête est extraordinaire  (voir le TELL du 27/03/1894) et si  malheureusement elle se trouve parfois un peu arrosée,  cela n'empêche pas des milliers de personnes de venir de tous les horizons: les trains spéciaux transportent des milliers de personnes ces jours là.

Nous  avons aussi des sportifs parmi eux et le 16/2/1895, Mr Coulomb fonde Blida-Vélo. Cette association prend vite  de l'importance et tous les dimanches  sont consacrés à des sorties à travers la Mitidja.

 

D'importants travaux sont en cours dans la ville, on transforme le marché, on démolit la porte Bab el Rabah et on reconstruit celle de Bab el Sebt (31/12/1893).  Quatre boites aux lettres sont installées avenue de la gare et la première ligne téléphonique entre Alger et Blida est inaugurée le 17/2/1894.

Sur la place d'armes les travaux  consistent à mettre des dalles de béton pour remplacer les pavés en bois posés en 1890. Pour les fêtes de Blida, ils étaient recouverts par un plancher. Vous pouvez en lire tous les détails avec les prix des différentes opérations dans le TELL du 17/11/1895.

A noter aussi un excellent article du 4/12/1895 intitulé "Soyons blidéens"  où l'auteur reproche aux blidéens de commander des produits  en France  grâce à la facilité des colis postaux plutôt que d'acheter local. Il n'est pas question de trace carbone mais on croirait lire un article sur l'utilisation excessive d'Amazon.

Blida est une ville renommée et très attractive; nombreuses sont les célébrités qui y séjournent. On peut s'en rendre compte  en consultant le livre d'or de l'Hôtel d'Orient 

  https://www.blidanostalgie.fr/Hotel%20Orient/HO.htm

 

Parmi les faits divers il ne faut pas oublier que si le lion de Tartarin ne se manifeste pas,  le 24/9/1892 une panthère est tuée à Mouzaia (110 Kg et 2,5 m de la tête à l'extrêmité de la queue) et le 30/11/1895, une autre  est tuée à Dalmatie (2,05m).

En conclusion pour aujourd'hui, je ne vous ai pas tout raconté, c'était simplement un peu de bromitche pour vous inciter à aller voir le TELL.

 Je peux vous donner une raison de plus en signalant à ceux qui font des recherches généalogiques que l'état civil est publié régulièrement.

Je vous souhaite un bon WE avec un bon retour à la vie normale.

 Jean

 Juin 2020

Lettre de 1897

Lettre de 1898

Lettre de 1899

Lettre de 1900

Lettre de 1901

Lettre de 1902

Lettre de 1903

Lettre de 1904

Lettre de 1905

Lettre de 1906

Lettre de 1907