SAFARI

Alors qui a souvenir de la pompe flitox "qui aspérgeait la maison d'une bonne odeur de gasoil"?

........pour sûr que je me souviens de la pompe à flytox. Qu'est-ce qu'on a pu en avoir dans le nez de cette 'saloperie". Bon, il faut dire que c'était quand même efficace contre les moustiques.

Et qui se souvient des tarentes qui couraient au plafond autour des lampes le soir?

Personne , au grand jamais, n'aurait osé les chasser.On les voyait se jeter sur les insectes qui passaient par là.

Et les papiers tue-mouches  de couleur jaune et d'aspect gluant que l'on déroulait et qui étaient proprement dégueulasses à la vue avec les mouches collées dessus.....

    ...l'évocation de ce ruban collant me remet en mémoire une autre dénomination que je n'ose pas diffuser . On parlait aussi de 'nique mouches" . Est-ce que ça vous rapelle quelque chose ?

Et les mains, après usage, et la tapette qu'un oncle avait toujours en main et qui nous répugnait tant !

J'ai connu les débuts du flytox pendant la guerre de 39-45. Des soldats (Anglais? Américains?) passaient dans la cité Gréco, le matin, pour remplir l'appareil de flytox deq habitants , gratuitement. Cela tuait aussi les mouches .

  Pour le souvenir du "Fly-Tox" qui dans son nom même annonçait la couleur, les américains ont commencé très tôt la tentative d'extermination des européens de l'ouest; FLY = mouche, TOX = pour toxic. Quand je pense qu'aujourd'hui on ne parle que de la couche d'ozone... qu'est-ce qu'y s'ont pris nos poumons !

et le "papier tue mouche" ! ça c'est écolo ! mais alors entre le fait que c'était carrément dégueulasse, et que nos beaux crans de "crooner" s'y accrochaient plus vite que les mouches, j'avoue ne pas en garder un souvenir sympathique. Les tapettes  ? ( pas les hattaïes... ) je sais pas pourquoi mais lorsque j'étais petit, ça me fascinait de voir ma grand-mère déclencher la troisième guerre mondiale contre ces pauvres bestioles qui explosaient sous la frappe précise de la "fly killer".

Je me souviens très bien de l'appareil et du rituel quotidien dès que survenaient les grosses chaleurs et les mouches .Mais je n'ai pas souvenir d'avoir traqué les moustiques à Blida .