ECOLE DE L'ORANGERIE

L'école de l'orangerie,la maternelle et la grande école CORMARY

par Lucienne Grâce Georges

L'école de l'orangerie devient l'école Suzanne Jahier  en  juillet 1954

 

Le 29/01/1936 (extrait Echo d'Alger)

ECOLE MATERNELLE DE L 'ORANGERIE « SUZANNE JAHIER »

Mme JAHIER, Directrice exemplaire de cet établissement, pendant de très longues années, lui a laissé son nom. Elle était l'épouse du Professeur Auguste JAHIER et la mère du Professeur de médecine Henri JAHIER, Président-Fondateur de notre amicale en 1937. Dans les années 50, la Directrice était Mme DIDIER et l'une de ses adjointes Mlle RAUNIER.

Mlle Lisette VINCENT en fut aussi une figure marquante.

ECOLE DE FILLES DUCOIN-CORMARY. PLACE DE L'ORANGERIE

Créée en 1880, cette école avait un effectif de 420 élèves répartis en 10 classes en 1946.

Elle fut dirigée par Mme A. CORMARY jusqu'à son décès en 1935, pendant... 53 ans (?) comme nous l'affirme un article paru dans le  bulletin de 1990. Un bronze offert par ses élèves et amies en 1928 était fixé sous le préau. La Directrice était entourée, à l'époque, de Mmes BRUNET, COURET, Marthe JAHIER, PARAT et OLIVIER.

L'école, dans les années 50, fut dotée d'un C.E.G. dirigé par Mme Jeanne ASTIER jusqu'en 1960. La dernière Directrice, avant l'indépendance de l'Algérie, fut Mme BREFFEILH, entourée de Mmes ALIBERT, LLORENS et ZACCONI.

Le 26 octobre 1961 (cf «Echo d'Alger» du 2 novembre 1961), l'Amicale des élèves et anciennes élèves de l'école, réunie sous la Présidence de Mme PERRIQUET, évoquait le souvenir des anciennes institutrices : Mme PARAT, dont le visage doux et lumi­neux reflétait la gentillesse, Mme PHELIPPOT, épouse du Professeur, Mme de MESTRAL dont la personnalité affirmée marqua des générations d'élèves.

Quelques photos de classes

Vie de l'amicale des élèves de l'école Ducoin-Cormary

Documentation fournie par Pierre Vidal