Extraits de journaux  --  juin  1881

Comme si vous y étiez

La foi qui déplace les montagnes  ou comment Mr Bulard (1) fait la pluie et le beau temps

Fête de Blida

 

Quelle émotion dans la bonne ville de Blida, pendant les derniers jours qui ont précédé la fête! Serons nous prêts à temps? Fera-t-il beau? Viendra-t-il beaucoup de monde? Et chaque commissaire de redoubler d'activité, d'inventer quelque great attraction, de proposer un décor inédit pour la salle de bal.

 Cependant le grand jour approche. Samedi soir, tout est terminé; les étrangers peuvent venir; la toilette de la charmante cité est complète.

Malheur! A peine la musique de Miliana a-t-elle commencé les premières mesures de la retraite aux flambeaux, que des cataractes du ciel se déchaînent. La pluie tombe avec une abondance qui fait vivement regretter qu'elle n'ait pas eu cette bonne inspiration trois mois plus tôt, mais qui, pour le moment, vient jeter la désolation sur la foule. La commission se réunit en toute hâte. Quelle est la cause de ce  fâcheux contre-temps? Par quelle faute avons-nous mérité ce courroux?

Tout à coup un des commissaires se frappe le front:- " Nous avons oublié d'inviter BULARD!" s'écrie-t-il.

C'était vrai! on avait oublié d'inviter le grand dispensateur de la pluie et du beau temps. Les commissaires se regardent avec consternation. Que faire? Comment apaiser le légitime courroux de l'illustre météréologue? Après une discussion longue et confuse, il est décidé qu'une dépêche télégraphique sera envoyée à M. BULARD.

La commission restera en permanence toute la nuit s'il le faut. Elle fait serment de ne se séparer que lorsque la réponse lui sera parvenue.

 

Voici cette dépêche:

"BULARD astronome, café Bordeaux, Appolon, Bourse, Sahel, ou autre, ALGER.

"Commission fête BLIDA serait très honorée que veuillez accepter invitation. Municipalité et musique vous attendront  demain gare, premier train. Commission place confiance dans votre générosité pour cessation pluie.
Le Président,"

 

A minuit, la réponse arrivait, le président la décachetait d'une main fiévreuse et en donnait lecture.

 

" Almaric, président fêtes  Blida.

"Demande tardive. Mes instructions sont ^parties. Impossible donner contre-ordre aux éléments déchaînés. Regrets.

BULARD

 

 Nous ne essaierons pas de décrire l'impression produite sur la commission par cette lecture. plusieurs membres proposent de faire afficher cette dépêche en la faisant suivre d'un avis informant le public que la fête est renvoyée au dimanche suivant. Cette opinion ne prévaut pas. Une délégation de trois membres est désignée pour se rendre immédiatement à Alger, implorer le grand homme et essayer de le faire revenir de sa funeste détermination. Ils devront télégraphier heure par heure le résultat de leurs démarches.

Laissons un instant nos honorables délégués blidéens accomplir leur mission et jetons un regard sur ce qui se passe dans la cité des roses.

La population, qui est loin de se douter de l'anxiété des membres de la commission s'est  levée joyeuse et bien disposée. L'appétit n'ira pas mal, les jointures fonctionnent bien: on ripaillera à plaisir, on dansera avec acharnement. A 9 heures arrivent les fanfares de Miliana et d'Alger; à 14 heures la musique de Boufarik. La foule les escorte jusqu'à l'hôtel de ville où M.le Maire leur fit à chacune un petit discours bien senti.

A 3 heures, grand festival au Bois Sacré. Exécution irréprochable et vigoureusement applaudie. Prix décernés. Musique 1ier Prix Boufarik. 2ième Prix Alger   Fanfare 1ier Prix Médéa 2ième Prix Miliana

A ce moment, la pluie qui s'étaient maintenue à l'état de brouillard depuis le matin, tombe avec abondance. La foule rentre en ville, s'abrite comme elle peut sous les arcades.

 

Cependant la commission, réunie au lieu habituel de ses séances, dépouille les télégrammes successifs de ses délégués. Les voici dans l'ordre chronologique.

 

Alger 9h40m

Aussitôt débarqués, pris voiture pour Observatoire Mustapha. Bulard absent. Commençons recherches.

Les délégués

 

Alger 11h45m

Parcouru ligne des boulevards jusqu'à café Marseillais jusqu'à brasserie Marine, Bulard introuvable

Les délégués

Alger  3h 15

Bruit court Bulard parti ce matin par train Oran. Aurait pas prévu déraillement. Serait réduit à l'état de nébuleuse. Continuons recherches

Les délégués

Alger 7h40

Découvert Bulard dans son télescope. Exposé requête, Dit impossible. Faudrait envoyer télégramme à Borée. Nous prenons engagement payer frais, Demande réflexion.

 

Alger 9h45

Victoire! Bulard consent. Télégramme parti. Borée consent aussi. Nuages ont reçu ordre faire machine arrière.

Les délégués

 

Au reçu de cette dernière dépêche, la commission se met immédiatement en mouvement.

Faites allumer! crie le commandant Almaric.- Mais il pleut à torrents, objecte un ouvrier lampiste.

Faites allumer, pas d'observations.

Un quart d'heure après deux mille personnes se trémoussaient sur le plancher des ... quadrilles. La pluie avait cessé. Pour rassurer la population contre toute velléité de retour au mauvais temps, la gendarmerie elle même se forme en colonne serrée et se met à danser, voulant ainsi montrer qu'elle saurait au besoin, arrêter la pluie.

Celui qui des méchants arrête les complots

Peut aussi mettre un frein à la fureur des flots

Ainsi que l'a si bien dit Racine, à propos de ce corps estimable.

Que vous dirai-je de plus? Bulard avait tenu loyalement sa promesse. On a dansé jusqu'à heures du matin. Hier la journée a été bonne malgré les erreurs de quelques  nimbi qui n'avaient pas été prévenus à temps. A trois heures, fantasia de mozabites, le soir reprise du bal  de la veille. Cette fois, c'est à 6 heures que se sont réunis les derniers danseurs. On parle d'une troisième édition pour ce soir. Soyez convaincus que ce sont pas les danseuses qui feront défaut.

Il est très sérieusement question à Blida d'ouvrir une souscription pour élever une statue à M.Bulard

(1) Mr BULARD était chef de l'observatoire astronomique d'ALGER