Les foires de BLIDA

Lorsque qu'en mai 1951, la foire est inaugurée sous le nom de première foire de Blida, il s'agit  à ce moment là , de la première foire de "l'èpoque moderne".

De nombreuses personalités assistent à l'inauguration de la foire et c'est Mr Baujard qui prononce le discours d'ouverture de celle-ci

Nos ancêtres ont commencé très tôt à organiser des foires à Blida; on en a la preuve avec cet article du Tell de  juillet 1868, faisant même référence à des foires antérieures.

On remarque aussi que celle-ci se déroule sur la Place d'Armes au mois d'août.

 

La foire de 1951 s'est installée en partie à l'intérieur de la Halle aux tabacs  et autour de celle-ci, le matériel agricole notemment. Un certain nombre de petites constructions en bois se  trouvaient dans le périmètre immédiat de la Halle.

La foire n'était pas seulement l'occasion de présenter des stands mais elle était aussi l'occasion de faire la fête.

Cette année 1951, la foire accueillit aussi une exposition canine internationale où furent présentés une centaine de chiens. De nombreuses coupes récompensèrent les plus belles bêtes.

Une exposition  de pigeons par "La Colombe Algéroise" et de l'armée retint l'attention du public. Le lâcher de 16 h fut une envolée joyeuse vers la capitale.

Programme des fêtes

Samedi 19 mai, à 14h30, sur le terrain militaire des Oliviers, concours hippique ouvert aux militaires et civils, avec la participation des meilleurs chevaux nord-africains.

A 15 h: Finale du tournoi de football corporatif

A 18 h: Concert musical dans l'enceinte de la Foire

Sur la Place Clémenceau, sauterie par l'Union Musicale Blidéenne.

 

Dimanche 20 mai, de 10h30 à 12 h, place Clémenceau, concert par l'UMB.

A 15 h: Finale des épreuves hippiques

A 18 h: Place Clémenceau: sauterie par  l'UMB

A 21 h : Grand bal

Lundi 21 mai: Journée agricole à la foire

A 16 h, conférence par un membre du Service de  l'Agriculture du Gouvernement Général, suivi d'un vin d'honneur.

 

Samedi 26 et dimanche 27 mai: dans l'enceinte de la Foire: sauterie et bals; élection de Miss Exposition Blida 1951: nombreux prix dont un voyage Alger-Paris

Attractions diverses:

 

Lundi 28 mai, à 2 heures du matin: clôture de la Foire Exposition