Bonjour à tous .

Moi aussi, j'ai bien connu  les marchands de légumes avec leur charrette tirée par les" bourricots", vers midi ils mangeaient à l'ombre devant les entrepôts de chez Ricci à la gare et après une sieste, ils remontaient la rue du Marabout. Il y avait un épicier ( j'ai oublié son nom) dans cette rue  qui les suivait avec une brouette pour ramasser le crottin et fumer ses géraniums. Dans cette même rue nous organisions des courses de carrioles , mais comme nous n'avions pas de roulements à billes , nous utilisions nos patins à roulettes avec des roues en fer.

Il y avait aussi le marchand de " scaargots!!!" venu de la montagne.

J'aimais bien , l'été , aller chercher un pain de glace chez Soler ( nous n'avions encore qu'une glacière, le réfrigérateur a été acheté plus-tard chez Mr Aguiléra.) ,j'étais à vélo et la glace fondait en coulant sur mes pieds, il fallait faire vite.

Avec les copains on suivait l'arroseuse , un Bedford gris , nos jambes arrosées étaient plus sales qu'avant.

Le tombereau des ordures tiré par un beau percheron , on le "sentait" arriver et on l'entendait par le bruit caractéristique, de la pose délicate ,de la poubelle en fer sur le trottoir.

Les semi-remorques de chez  Ricci, montaient l'avenue de la gare chargés de sac et à l'arrière  il y avait toujours un ou deux yaouleds accrochés aux cordes.

Parfois il arrivait des accidents ; comme cette vieille camionnette, aux pneus lisses ,qui pour éviter un cycliste avait freiné brusquement sur les rails de la micheline . Elle s'était retrouvée les quatre roues en l'air et tout son chargement de fruits roulé sur l'avenue.

 

Bon à bientôt pour d'autres souvenirs .

Bernard.H.