Les amateurs des jeux de boules  à Blida se retrouvaient aux BBR ou à Blida Boules

 

Bien que fondée en 1921, la dénomination actuelle ne s'est faite qu'à compter de 1950 grâce à la fusion avec diverses sociétés boulistes de BLIDA (dont celle des boulistes de la gare présidée par Monsieur SCHAMBIL),

Notre société avec celle de BONE, se partageait le titre de "doyenne des sociétés boulistes d'Algérie".

A cette époque, on pratiquait surtout le jeu algérien. En 1923, un tournoi BLIDA-BONE fut organisé et a fait grand bruit.

Notre premier Président fut VIDAL-CQRNARY suivi de MM COUVE Professeur d'anglais au collège colonial, SARAGOSSE, BISCOS, BOVET, SOLVES, LILO, MARTI Fernand, GENER.

C'est grâce à ce dernier surtout et avec l'aide du Président adjoint M. PARDIGON, que notre club prit un essor considérable.

420 licenciés étaient recensés à la Fédération française de boules "jeu national".

Les B.B.R. rayonnaient dans tous les quartiers de la ville. Des concours étaient organisés à JOINVILLE, MONTPENSIER, la Gare, etc.

Nos joueurs se sont distingués sur de nombreux boulodromes d'Afrique du Nord et même en métropole : à l'occasion du centenaire de l'Algérie française, une triplette BB s'est classée sous-champion après ORAN et devant CONSTANTINE,

Nous avons été représentés au championnat de France de jeu national à Soissons et à Digne. En 1961, nos cadets conduits par M. VIGNET ont été champions de la coupe de France. Enfin nos équipes se sont classées championnes de la Coupe d'Alger et d'Algérie.

Au cours de notre existence: nous avons eu l'occasion d'accueillir en 1955. le Président BUSSONE de la Fédération des Bouches du Rhône et en 1959, 1s Président GUERIN de la Fédération du Var, les deux plus importantes fédérations de la Métropole.

Notre marraine était Melle Andrée TURCY une grande artiste de variétés qui ne manquait pas de s'arrêter au siège social de notre club, chaque fois qu'elle en avait l'occasion. Elle animait alors nos réunions et nos banquets.

Notre activité ne se limitait pas aux sports boulistes; nous organisions chaque année, un arbre de Noël pour gâter environ 70 enfants, mais aussi des bals animés bien souvent par des orchestres de renom tels que Mercial AYELA, Mireille ARDENT, Jacques REDSON, Jacques HELIAN et JO BAROUS5E.

Même pendant les douloureux événements d'Algérie nous continuions d'exercer notre activité uniquement bouliste, respectés par tous.

Par des contacts avec BLIDA, nous croyons savoir que notre société est toujours en activité.

J. ORFILA

Championnat de France de boule provençal à Blida en 1951

C'est avec juste raison que la Fédération bouliste nord-africaine a choisi la ville de Blida pour y faire dérouler, dans le magnifique jardin du "Bois sacré", le championnat de France.

Dès la première heure les délégations métropolitaines et nord-africaines furent réunies en présence de Mr Gueran, maire de la ville, au monument aux morts où fut déposée une gerbe. Le Nedjma clique prêtait son concours à cette manifestation qui avait attiré un public dense.

A 8h30 les participants firent leur entrée sur le terrain du concours où ils reçurent un souvenir de la part de Mr Bovet, président des Boulomanes B R.

L'organisation peut être classée comme une des meilleures, et la satisfaction exprimée par les différentes délégations, ainsi que par les spectateurs, fait honneur aux dévoués dirigents de la Fédération.

Du côté du jeu, les parties furent agréables à suivre, étant donné la valeur des compétiteurs et aussi l'attrait unique de cette manifestation,  le titre national. Une foule intéressée^par les exploits des joueurs français ne manqua pas de les applaudir dans leurs actions suivies et supérieures.

La présence des journalistes, Girbon et Vesien du "Provençal" , Chaillot du "Midi Libre", Ferrara de "Sprinter", Command Manier de la "République de Toulon" montre l'importance de cette manifestation

La finale de ce championnat a eu lieu sur le stade de basket du F.C.B parfaitement paré pour la circonstance.

Elle se déroula sous la présidence de M.Guerrand, maire de Blida:

Les gars de Nîmes pour la troisième fois emportent le titre dans des conditions parfaites. C'est vraiment une belle équipe, extrêmement sympathique et dont la tenue a laissé une impression favorable aux spectateurs du tournoi.

Cela n'a pas été une très grande partie, le terrain excessivement dur ne se prêtait pas au tir et au pointage. Par ailleurs, la température très fraîche a nui à l'action des joueurs.

Championnat de France de Boule 1951

 

On notera la grande qualité des joueurs blidéens puisque l'on retrouve une équipe des BBR qualifiée au Championnat de France Jeu Provencal 1956 à Nimes