Rencontre avec Freddy TONDEUR

et aussi

en plongée avec Freddy Tondeur

Freddy Tondeur le blidéen

Freddy Tondeur au milieu d'un auditoire très attentif

C'est à Marguerittes au cours de  la réunion annuelle des blidéens que nous avons eu le plaisir de rencontrer Freddy TONDEUR pendant quelques instants. Il a bien voulu évoquer pour nous sa vie, ses aventures et ses passions.

Freddy Tondeur n'est pas né à Blida mais à Aniche en 1923 (+ fév 2011); il rejoint l'Algérie en septembre 1942 par les camps de jeunesse. Dès le débarquement des américains, il s'engage dans l'armée française (arme blindée) et il est affecté successivement à Rouina puis Mascada. Malheureusement atteint de typhoïde et après 11 mois d'hôpital, il est réformé et nommé secrétaire de mairie à Bourkika puis à Blida. Il y rencontre sa future femme et a deux enfants ( 2 blidéennes) . Après un passage au FCB dont il reconnait ne pas avoir été une des vedettes, il se tourne vers ce qui va être une grande étape de sa vie: la chasse sous-marine. IL crée le Harpon Club  de la Mitidja avec quelques camarades  dont André Mora et les frères Célarié.

Préparation de l'expédition de 1955: Freddy Tondeur entre les frères Célarié

 

Une première expédition pour la mer rouge en 1955 se termine prématurément à Benghazi par un accident de voiture.

l'équipe de 1956 avec de gauche à droite: Fernand Martinez, Mireille Tondeur, Gilbert Gaéta, et Freddy Tondeur

Les passeports de Freddy et Mireille Tondeur pour l'entrée en Egypte.

L'année suivante, une nouvelle expédition montée avec Gilbert Gaëta (Hussein  Dey), Fernand Martinez( Alger),  le docteur Dequecker, son épouse ainsi que Mme Tondeur lui permet de réaliser son projet. Cette aventure est relatée dans le livre "Vent de sable et requins" qui parait en 1958 et obtient le prix du cercle national en 1959. Un film est aussi produit et lui permet de démarrer sa carrière de conférencier à Connaissance du Monde (les blidéens se souviennent de sa présentation à Blida).

Freddy Tondeur se consacre dès lors à la production de films qui, pendant 35 ans, sont présentés au public; ce sont alors 7500 conférences données en France et dans les pays francophones.

Il est chevalier des Arts et des Lettres, membre de la Société des gens de lettres et du Club des Explorateurs français.

Extrait:

Ilot Gumarch

 La cathédrale de Neptune  

F.tondeur effectue une plongée avec Gilbert Gaéta 

Nous ne nageons plus ; nous survolons cent cathédrales. Ouvrier millénaire, le corail a façonné des flèches ciselées qui, jaillies du néant bleuâtre, montent côte à côte, toutes droites, dans la lumière des couches translucides. Les parvis secrets sont perdus dans l'abîme, là où les rayons du soleil ne poussent jamais aucune clarté. Gargouilles, mais de chairs émaillées, des cocharis immobiles semblent incrustés dans cette architecture. Notre-Dame de Paris des profondeurs ? Château des sirènes légendaires ? Temple de Neptune ? l'endroit ferait divaguer le lyrisme d'un poète. Notre oreille pleine du silence de la mer ne s'étonnerait pas d'entendre le tintement d'un carillon ou le chant triste des naufragés condamnés à errer pour l'éternité. Nous avons l'impression d'avoir franchi les limites d'un univers interdit aux hommes. Une étrange sensation de flagrant délit, de culpabilité sacrilège nous envahit et nous impose un silence gêné. Instinctivement, nous nous sommes rapprochés l'un de l'autre, comme pour faire front à une imprévisible malédiction.

Entre temps, il devient journaliste pour "La dépêche quotidienne d'Algérie"  et il assure de nombreux reportages sur la prospection de pétrole au Sahara.

                                    

La page blidéenne tournée, Freddy Tondeur n'abandonne pas la plume; les sables de l'Afrique restent présents dans de nombreux ouvrages ,et il  reste fidèle à la Méditerranée, il écrit sur la Grèce et  la Camargue. Une escapade l'entraînera à travers les baronnies.

              

et   Sur les traces d'Henry de Monfreid

Personnage emblématique et controversé du début du XXième siècle, Henri de Montfreid débarque en Ethiopie en 1911. Il trouvera sur ce continent un terrain propice à sa soif d'aventures. Dès lors, il n'aura de cesse, au cours de sa longue existence, de tenter de nouvelles expériences. Il se lance dans une quantité étonnante d'activités plus ou moins légales: contrebande, trafic d'armes ou de drogue, mais aussi culture d'huîtres perlières, fabrication de limonade ou de pâtes, des entreprises qui ne seront pas toujours couronnées de succès.

En 1931, il publie son premier récit, Les secrets de la mer rouge, et son rythme prolixe donnera naissance à un nombre impressionnant d'ouvrages.

Freddy Tondeur a minutieusement retracé le parcours de l'aventurier, grâce à de nombreux témoignages et documents, provenant en partie des descendants directs d’Henri de Monfreid. Il nous fait ainsi revivre ses tribulations – relevant pour certaines du film d’espionnage ou d’aventures – mais nous dévoile aussi les divers aspects d’une personnalité difficile à cerner.

Nous  remercions Freddy Tondeur pour sa disponibilité envers ses admirateurs

Un site sera bientôt consacré à Freddy Tondeur, nous vous en ferons part dès sa mise en service

Mais en attendant vous pouvez contacter son éditeur pour vous procurer ses ouvrages.

Jean Marie Géhin  Anako  246 avenue Victor Hugo  94120 fontenay sous bois        pagesdumonde@alicepro.fr