Oued où étais-tu?

Notre ami Roger Guardia nous propose  une hypothèse concernant le tracé de l'Oued El Kébir. Il nous démontre que celui-ci aurait pu avoir un cours différent de celui que nous avons connu. Cette hypothèse avait déjà été évoquée par le Cdt Rocas dans les années 20 mais Roger nous apporte quelques élèments supplémentaires avec une analyse plus précise de la carte d'Etat Major de 1901 qui semble confirmer son hypothèse.

La présence de  "petites collines" vers le bas de l'avenue de la gare, qui ont, peut être, été les berges de l'ancien tracé confirme cette idée.  La date du tremblement de terre de 1825 proposée par le Cdt Rocas semble trop récente.

Avez-vous une idée sur la question?


Actuellement et comme nous l'avons connu le trajet de l'oued el Kébir en sortant de la montagne depuis Sidik'bir , Fontaine Fraîche, passe par les abattoirs et sort de Blida en longeant le pied de la montagne sur 7 km environ pour se jeter dans l'oued Chiffa. Mais, apparemment , il n'en a pas été toujours ainsi , car on peut retrouver les traces de ce qui aurait pu être le premier lit de l'oued el Kébir.

Au début de l'Avenue de la Marne, à proximité du jardin Bizot on peut supposer l'ancien tracé de l'Oued el Kébir. A partir de là il passe très près de l'Avenue pour arriver plus bas à droite du Bois Sacré et de Blida Gymnase et aboutissait dans le creux de l'avenue de la Chiffa.


« Jeune enfant j'allais rendre visite à mes grands-parents qui habitaient avenue de la Chiffa. Leur maison se trouvait à environ, 500m. du début de l'avenue de la Gare sur le côté droit. Il fallait emprunter le "caminote " d'une longueur de 200 m. qui aboutissait à un groupe de petites maisons où habitaient les familles Camilliéri , Pons la propriétaire et Guardia Thomas mon grand-père. Il avait un jardin dont l'extrémité se terminait brusquement par un ravin abrupt recouvert de ronces et de roseaux en direction des voies ferrées ( voir plan).
Lors d'une visite , ma grand-mère nous expliqua qu'une mauresque très âgée lui avait affirmé que l'Oued el-Kébir serait passé par là.
Cela pouvait remonter - selon mes calculs - aux années 1700 .
J'ai plusieurs fois entendu dire par des anciens que l'oued serait passé entre les stades USB et FCB mais on ne trouve aucun document sur cela
(1) , que des suppositions .
Il est facile d'imaginer qu'il n'existait aucune construction sur la zone ouest de Blida , mais quand on observe les points côtés de l'angle de l' avenue de la Gare avec l'Avenue de la Chiffa
( 232 m.), les voies ferrées avec la gare ( 212 m.), les stades ( 210 m.) et le carrefour Joinville-Montpensier (192 m.), la ferme Ste Geneviève, à l'Est de l' HPB (187 m.) et la route d Attatba (151m.) , cette dénivellation peut prouver que l'oued passait par là, preuve en est de l'existence des olivettes sur les remblais ( 5 ou 6 m) côté ouest de l'USB et côté est FCB.
Lors de mes sorties en vélo (et j'en ai fait) j'ai remarqué que, près de l'HPB vers la direction Attatba la route fait un virage à droite puis à gauche avec une forte dénivellation qui peut donc prouver ce qui est dit plus haut. Il est vraisemblable que cette direction est l'ancien lit de l'Oued el Kébir qui rejoignait l'oued Chiffa plus bas, à l'ouest de Oued el Alleug.


Pourquoi l'Oued el Kébir aurait modifié son trajet actuel de cette façon ? Pas de document l'expliquant, sauf un bouleversement géophysique, tremblement de terre ou autre .
Autres remarques importantes qui viennent confirmer ce qui est dit . En observant la configuration géographique actuelle on voit que :
- A l'ouest de Blida, l'oued Djer sort perpendiculairement de l'atlas, tout comme l'oued Bou Roumi toujours à l'ouest ainsi que l'oued Chiffa.
- Côté Est, entre Souma et Bouinan, un petit oued suit la même trajectoire ainsi que l'oued Mered près de Dalmatie A Montpensier , le ruisseau Yekkour rejoint l'oued Mered toujours dans la même direction .
Pour conclure, on peut supposer qu'un oued a existé dans le parcours décrit en début de texte d'après les dénivellations importantes existantes encore mais qu'aucun document ne confirme . Quelqu'un peut-il amener une raison ou une explication ?

Roger Guardia

 

(1) voir texte du Cdt Rocas écrit dans les années 2 et qui évoque cette possibilité.

Sur cette carte d'Etat Major de 1901, les lignes de niveau formant le thalweg,  lit supposé de l'Oued, ont été mises en évidence.

Ce document de 1918 demandant la construction d'une digue de protection, suite aux terribles inondations de 1916, semble confirmer l'hypothèse d'un ancien lit.